lundi 1 avril 2019

La voiture Electrique pas si propre que ca.......




La voiture électrique n’es qu’un mirage écologique pour Amnesty Internationale.

Les chaines de production sont en majorité situées les pays asiatiques. N’oublions pas que le premier producteur de batterie au monde. Hors la production électrique n’est pas écologique  et reste dépendantes du charbon et autres sources polluantes. Même si ce bilan s’améliore puisque depuis 2010, la Chine est le premier producteur d’électricité éolienne.

Mais, le souci n’est pas que sur les sources énergétique, les gisements marins sont la cause de prolifération d’éléments néfastes et pouvant aggraver la disparition d’une multitude d’espèce marines.


https://www.lagedefaire-lejournal.fr/voiture-electrique-et-pollution/

Au-delà des problèmes écologiques Amnesty Internationale dénonce le nom respect des droits de l’homme dans



L'ONG a déclaré avoir connaissance de graves violations des droits de l'Homme en République démocratique du Congo liés à l'extraction du cobalt : ces violations sont tant le travail des enfants que l’exposition a des matières toxiques. Ce qui se passe en Argentine n’est vraiment plus brillant.



Ce constat est remet en cause très nettement l’orientation des politiques vers le tout « Electrique », on se demande si la volonté de sortir des énergies fossiles ne fait pas reproduire les mêmes erreurs que lorsqu’on prônait le Diesel.



L’ONG reconnait que des entreprises font des efforts pour remédier ou limiter ces faits, sont cités notamment Apple, BMW, Daimler et Renault qui font œuvre de transparence dans les données de leur  chaine d’approvisionnement.