mardi 1 janvier 2019

Ecosia

En tant qu'utilisateur, nous ne sommes pas toujours conscient de l'énergie consommée pour utiliser Internet. Pour prendre la mesure de cette dépense énergétique, on peut se référer aux travaux d'Alex Wissner-Groos, physicien à l'université de Harvard qui a montré que nous consommons pour deux requêtes sur Google autant de carbone (14g) que pour faire bouillir une bouilloire (15g).

Notre activité internet a donc une incidence réelle sur notre environnement.

Je vous propose ici une manière de la limiter, elle est assez radicale : Il faut cesser d'utiliser le moteur de recherche, je vous propose d'utiliser le moteur de recherche Ecosia.

Pourquoi me direz vous ?

Lorsque vous faire une recherche sur Ecosia, le moteur vous répond et utilise approximativement la même énergie que Google mais la publicité généré sert à replanter des arbres.

Est-ce que cela marche me direz vous ? Plus de 45 millions d'arbres ont déjà été plantés, avec l'aide de plus de 7 millions d'utilisateurs actifs de cette solution.

Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que le nombre d'arbres est significatif. Le compteur evolue toute les secondes.

Ou sont replantés les arbres : En un mot Partout !!!


Ecosia prend soin de la planète mais également de votre vie privé : https://info.ecosia.org/privacy

Pour finir, vous bénéficiez de votre propre compteur :

Ce compteur vous donne le nombre de requête que vous avez fait si vous le diviser par 45  vous avez le nombre d'arbres que vous avez aidez à planter.

Si vous êtes sur votre tablette ou smartphone, il existe une application.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire