lundi 28 janvier 2019

Le mégot de cigarettes représente le 3ème déchets toxique de nos océans. Ce sont quelques 845 000 tonnes chaque année. Il faut savoir qu'un mégot de cigarette contient 4000 substances chimiques. Il existe des possibilités de recyclage mais il faut que tout le monde s'y mette :


dimanche 20 janvier 2019

La planète a besoin des abeilles

et les abeilles ont besoin de vous !


Nous entendons depuis des années les apiculteurs se plaindre de la disparition des abeilles. Les abeilles sont en effet essentielles dans l'écosystème avec la pollinisation des fleurs.



Un apiculteur a décidé de prendre les choses en mains :

Il s'engage à envoyé des graines de trèfles à  ceux qui en font la demande et ce gratuitement, il suffit d'envoyer une enveloppe timbrée.



Son idée est simple : assurer aux abeilles de quoi butiner !

Les fleurs de trèfles permettront en effet d'assurer la subsistance des abeilles solitaire. Le trèfle a été choisi pour deux raisons :
- Son nectar est particulièrement attractif et sucré
- la floraison du trèfle s'étale sur une longue période de mars à septembre.


Nicolas Puech a commandé quelque 60 kg de graine,  de quoi enrayer la baisse de la population des abeilles qui a diminuer de 2 millions en France uniquement l'an passé.


Vous souhaitez participez ?  il suffit d'envoyer une enveloppe timbrée rédigée à votre adresse, à :
Natur'Miel association / Opération Graines de trèfles - 508, route des Termes - 31800 Saux-et-Pomarède



samedi 5 janvier 2019

Bretagne: Le maire rapporte les déchets sauvages au domicile du riverain pollueur

Un fait divers qui fait réfléchir et qui devrait servir d'exemple.


Un maire, celui de Saint-Pôtan, lasser de voir des dépôts sauvage au pied des bennes de la déchetterie. Il a mener son enquête. Grâce à une facture de pharmacie, il retrouve le propriétaire et lui renvoie les ordures aux propriétaires indélicats.

Le tas de déchets retourné. — Capture écran Twitter @alecuyer

mardi 1 janvier 2019

Ecosia

En tant qu'utilisateur, nous ne sommes pas toujours conscient de l'énergie consommée pour utiliser Internet. Pour prendre la mesure de cette dépense énergétique, on peut se référer aux travaux d'Alex Wissner-Groos, physicien à l'université de Harvard qui a montré que nous consommons pour deux requêtes sur Google autant de carbone (14g) que pour faire bouillir une bouilloire (15g).

Notre activité internet a donc une incidence réelle sur notre environnement.

Je vous propose ici une manière de la limiter, elle est assez radicale : Il faut cesser d'utiliser le moteur de recherche, je vous propose d'utiliser le moteur de recherche Ecosia.

Pourquoi me direz vous ?

Lorsque vous faire une recherche sur Ecosia, le moteur vous répond et utilise approximativement la même énergie que Google mais la publicité généré sert à replanter des arbres.

Est-ce que cela marche me direz vous ? Plus de 45 millions d'arbres ont déjà été plantés, avec l'aide de plus de 7 millions d'utilisateurs actifs de cette solution.

Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que le nombre d'arbres est significatif. Le compteur evolue toute les secondes.

Ou sont replantés les arbres : En un mot Partout !!!


Ecosia prend soin de la planète mais également de votre vie privé : https://info.ecosia.org/privacy

Pour finir, vous bénéficiez de votre propre compteur :

Ce compteur vous donne le nombre de requête que vous avez fait si vous le diviser par 45  vous avez le nombre d'arbres que vous avez aidez à planter.

Si vous êtes sur votre tablette ou smartphone, il existe une application.